FANDOM

Cette page présente les éléments de hockey sur glace de l'année 2010, que ce soit d'un point de vue rencontres internationales ou championnats nationaux. Les grandes dates des différentes compétitions sont données ainsi que les décès de personnalités du hockey mondial.

Amérique du Nord Modifier

Ligue nationale de hockey Modifier

Les Capitals de Washington sont champions de l'association de l'est.

Les Blackhawks de Chicago gagnent la Coupe Stanley.

Ligue américaine de hockey Modifier

  • Le -->[[14 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|14 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010, les Bears de Hershey remportent pour une deuxième année consécutive la Coupe Calder.

Ligue canadienne de hockey Modifier

Europe Modifier

Compétitions internationales Modifier

Allemagne Modifier

Autriche Modifier

Biélorussie Modifier

Le -->[[5 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|5 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010, le HK Iounost Minsk remporte l'Ekstraliga.

EspagneModifier

Finlande Modifier

France Modifier

  • -->[[30 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|30 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2009 : Rouen remporte la 4e édition de la Coupe de la Ligue.
  • -->[[31 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|31 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010 : Briançon bat Rouen 2-1 aux tirs aux buts en finale de la Coupe de France 2010. L'équipe haut-alpine remporte le premier titre majeur de son histoire.
  • -->[[13 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|13 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010 : Rouen est sacré champion de France pour la dixième fois de son histoire. Les Dragons battent les Ducs d'Angers trois victoires à deux en finale de la Ligue Magnus.

Hongrie Modifier

Le -->[[25 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|25 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010, l'Alba Volán Székesfehérvár remporte l'OB I. Bajnokság.

Italie Modifier

  • -->[[31 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|31 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010 : L'AS Renon remporte la Coupe d'Italie 2010.
  • -->[[15 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|15 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010 : Asiago est sacré champion d'Italie en battant en finale l'AS Renon quatre victoires à zéro.

République tchèqueModifier

Russie/KHLModifier

Article détaillé : Saison KHL 2009-2010.
  • -->[[10 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|10 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2009, Koubok Otkrytiïa : Ak Bars Kazan.
  • Du -->[[10 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|10 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2009 au -->[[7 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|7 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010, Koubok Kontinenta : Salavat Ioulaïev Oufa.
  • Koubok Pobediteliou Konferentsi Zapad : HK MVD (11 avril).
  • Koubok Pobediteliou Konferentsi Vostok : Ak Bars Kazan (10 avril).
  • -->[[26 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|26 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010 : les Stalnye Lissy remportent la Coupe Kharlamov décernée au vainqueur des séries éliminatoires de la Molodiojnaïa Hokkeïnaïa Liga.
  • -->[[27 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|27 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010 : le Iougra Khanty-Mansiïsk bat le Toros Neftekamsk 3 victoires à 1 et remporte la Coupe Bratine remise au vainqueur des séries éliminatoires de la Vyschaïa Liga.
  • -->[[27 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|27 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010 : La Koubok Gagarina est remportée par les Ak Bars Kazan. Les Ak Bars remportent la finale 4 victoires à 3 face au HK MVD.

Slovaquie Modifier

  • -->[[23 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|23 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010 : le HC Košice est champion de Slovaquie.

Slovénie Modifier

Le -->[[2 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|2 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010, le HK Jesenice remporte le championnat de Slovénie.

Suède Modifier

  • -->[[24 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|24 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010 : Le HV 71 remporte son quatrième titre national.

SuisseModifier

  • -->[[24 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|24 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010 : Le CP Berne remporte son douzième titre national.

International Modifier

Jeux olympiques Modifier

  • Les tournois de hockey sur glace aux Jeux olympiques de Vancouver ont eu lieu du 16 février au -->[[28 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|28 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010.
  • Le Canada réalise un doublé historique en remportant la médaille d'or à la fois chez les hommes et chez les femmes. Dans les deux cas, les États-Unis sont battus en finale et la Finlande prend la médaille de bronze.

Championnat du monde Modifier

Championnat du monde junior Modifier

Championnat du monde féminin Modifier

Autres Modifier

Fins de carrière Modifier

  • Curtis Joseph, le -->[[12 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|12 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010.
  • Jonas Höglund, le -->[[13 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|13 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010.
  • Andreas Salomonsson, le -->[[12 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|12 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010.
  • Markus Näslund, dernier match le -->[[13 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|13 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010.
  • Jiří Šlégr, le -->[[13 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|13 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010.
  • Trevor Letowski, mars 2010.
  • Robert Reichel, avril 2010.
  • Janne Ojanen, avril 2010.
  • Keith Tkachuk, avril 2010.
  • Dmitri Iouchkevitch, avril 2010.
  • Josef Beránek, le -->[[14 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|14 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010.
  • Darius Kasparaitis, le -->[[17 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|17 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010.
  • Oleg Petrov, le -->[[4 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|4 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010.
  • Rob Blake, le -->[[19 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|19 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010.
  • Scott Niedermayer, le -->[[22 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|22 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010.
  • Aleksandr Korechkov, le -->[[8 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|8 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010.
  • Jere Lehtinen, le -->[[8 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|8 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010.

Décès Modifier

Modèle:Voir aussi

  • Le -->[[9 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|9 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010 décès de Ievgueni Paladiev.
  • Le -->[[31 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|31 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010 décès de Vitali Kostarev international soviétique né le -->[[1er Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|Modèle:Abréviation discrète Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 1929.
  • Le -->[[3 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|3 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010 décès de Ruedi Killias[1].
  • Le -->[[6 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|6 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010 mort de Ronald Pettersson.
  • Le -->[[8 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|8 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010 mort de Michel Turler, international suisse à 112 reprises (55 buts).
  • Le -->[[22 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|22 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010 mort de Michel Mongeau.
  • Le -->[[6 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|6 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010 mort de Sviatoslav Khalizov.
  • Le -->[[9 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|9 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010 mort de Bobby Kromm[2].
  • Le -->[[28 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|28 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010 mort de Willie Huber[3].
  • Le -->[[5 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|5 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010 mort de Bob Probert[4].
  • Le -->[[6 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|6 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010 mort d'Igor Misko, 23 ans.
  • Le -->[[14 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|14 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010 mort d'Alain Vogin.
  • Le -->[[16 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|16 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010 mort de Jack Butterfield, président pendant 28 années de la LAH[5].
  • Le -->[[21 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|21 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010 mort d'Eduard Novák, membre du Temple de la renommée du hockey tchèque[6].
  • Le -->[[1er Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|Modèle:Abréviation discrète Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010 mort de Ed Litzenberger[7].
  • Le -->[[18 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|18 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010 mort de Gaye Stewart[8].
  • Le -->[[19 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|19 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010 mort de Pat Burns[9].
  • Le -->[[8 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|8 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010 mort de Murray Armstrong[10].
  • Le -->[[15 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide en hockey|15 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2010 mort de Georges Roy[11].

Voir aussi Modifier

Références et notes Modifier

  1. (Fr) Ruedi Killias est mort à 66 ans sur http://www.20min.ch/
  2. (Fr) Décès d'un ancien entraîneur des Wings sur www.rds.ca
  3. (En) Huber décède d'un attaque cardiaque, article sur www.nhl.com.
  4. (En) Bob Probert décède à 45 ans, article sur www.nhl.com.
  5. (En) Former AHL President Jack Butterfield dies at 91 sur www.nhl.com
  6. (Fr) Eduard Novak est décédé sur www.lequipe.fr
  7. (En) Former Maple Leaf Ed Litzenberger won four consecutive Stanley Cups sur www.thestar.com
  8. (En) Former NHL player Gaye Stewart dies sur www.nhl.com
  9. (Fr) Un grand coach s'éteint sur www.rds.ca
  10. (En) Legendary Denver hockey coach Murray Armstrong dies sur www.denverpost.com
  11. (Fr) L'ancien DG des Castors Georges Roy n'est plus sur www.cyberpresse.ca

Liens internes Modifier