FANDOM

Cette page présente les éléments de hockey sur glace de l'année 1972, que ce soit d'un point de vue rencontres internationales ou championnats nationaux. Les grandes dates des différentes compétitions sont données ainsi que les décès de personnalités du hockey mondial.

Amérique du Nord Modifier

Ligue nationale de hockey Modifier

Ligue américaine de hockey Modifier

Ligue canadienne de hockey Modifier

Europe Modifier

Compétitions internationales Modifier

Allemagne Modifier

Autriche Modifier

EspagneModifier

Finlande Modifier

France Modifier

République tchèqueModifier

RussieModifier

Suède Modifier

SuisseModifier

International Modifier

Jeux OlympiquesModifier

A Sapporo, L'équipe soviétique poursuit sa domination mondiale, aidé par le Canada qui boycotte les compétitions internationales pour protester contre l'interdiction des joueurs professionnels. La surprise du tournoi vient des États-Unis, qui remportent la médaille d'argent au nez de la Tchécoslovaquie[1].

Série du Siècle Modifier

Article détaillé : Série du siècle 1972.

Les joueurs professionnels de la LNH étant interdits de compétition internationale, le Canada et l'Union soviétique organisent une série, appelée Série du Siècle, afin de prouver tous les deux qu'ils sont la plus grande nation de hockey au monde. Loin d'être à sens unique, comme le pensaient les canadiens, la série se termine sur une courte victoire du Canada, grâce à un but à trente-quatre petites secondes du terme du 8e et dernier match[2].

Autres Évènements Modifier

Fondation de club Modifier

Fins de carrière Modifier

Décès Modifier

Voir aussi Modifier

Références et notes Modifier

Liens internes Modifier